Kärlek Splittring II (2013)

Kärlek Splittring II – étape de création – extrait- projet en cours from Marco Antonio Suarez Cifuentes on Vimeo.

Severine Ballon, violoncelle

Marco Antonio Suárez Cifuentes, composition, réalisation en informatique musicale.

Enregistrement étape de création. Le 14 Mai 2013 dans le cadre de la Nuit de la Muse en Circuit

Le Générateur de Gentilly , Festival Extension – La Muse en Circuit.

Durée actuelle 13 minutes

Durée envisagée 20 minutes

Kärlek Splittring II, pour violoncelle préparé et dispositif électroacoustique c’est le premier travail de composition du cycle intitulé « Manglar » sur lequel je travaille sur l’idée d’une diffraction de l’espace de représentation acoustique et musicale, et je recherche dans l’écriture électroacoustique la manière de symboliser, d’accentuer et de matérialiser ces séparations.

La sonorisation, et l’utilisation des haut-parleurs comme des sources acoustiques, permettent de développer une plasticité de l’espace sonore et de rapprocher le spectateur du son instrumental rendant audibles les variations de timbre les plus infimes. Ceci permet d’élargir le champ d’action sonore du geste instrumental et de constituer par la proximité du  microphone une nouvelle forme de relation physique entre l’interprète et son instrument qui peut être pensé alors comme un espace chorégraphique.

La plasticité acoustique du son diffusé sur les haut-parleurs est comparable à la gestualité de l’interprète.

Kärlek Splittring II naît de ces idées, d’une complicité artistique et d’une collaboration étroite avec Séverine Ballon (violoncelliste) avec qui nous avons cherché des matières et des techniques dans une forme d’échange idéale compositeur-intérprete qui est évoluée pendant deux années.

Nous sommes arrivé à une proposition de mise en jeu travaillant sur deux archets. L’espace de l’instrument s’ouvre alors au musicien sous une forme, inconnue ; lui conduisant à construire une nouvelle relation physique, extrême, visible et porteuse d’une étrange poétique.

Cette pièce s’inscrit dans les recherches artistiques de mon doctorat en composition SACRe (PSL) au CNSMDP. Le projet à été accueilli en résidence dans les studios de la Muse en Circuit en 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s